Les habitants des Provinces méritent la vérité
Depuis 2017, la rénovation du quartier se construit avec vous
Les rencontres avec les habitants, notre connaissance des dossiers qui touchent votre quotidien nous amènent à vous apporter des réponses aux questions fréquentes qui nous sont posées.
Sans fausses promesses, réalistes et sans mentir sur les possibilités que nous aurons dans les années à venir.
Plus que tout, avec sincérité et détermination, nous restons à votre écoute.
Est-ce que le projet de rénovation de quartier répond aux besoins réels des habitants ?
✅ Oui, le projet a été présenté et discuté avec les habitants, les associations et les intervenants du quartier à chaque étape depuis septembre 2017. Le projet est et sera adapté au fur et à mesure des remarques récoltées.
Pourquoi certains immeubles seront démolis ?
✅ Parce qu’il n’était pas possible techniquement de les rénover. Batigère et MMh ont signalé à l’architecte urbaniste les bâtiments qui ne répondaient plus aux besoins actuels des locataires et qui présentaient le plus de désagréments. Le projet global a été élaboré à partir de ces constats.
Que se passe t-il pour les locataires d’un immeuble prévu à la démolition ?
✅ Ils sont contactés individuellement par leurs bailleurs (Batigère ou MMh) qui les interrogent sur leurs souhaits et leurs besoins. Les bailleurs proposent ensuite des solutions de relogement. Les locataires sont accompagnés jusqu’à l’emménagement dans leur nouvel appartement. Tous les frais sont pris en charge.
Comment seront les immeubles reconstruits ?
✅ Ce sont des immeubles de petite taille ou de taille moyenne (4 étages maximum), avec du logement social et du logement privé. Ils respecteront les nouvelles normes de construction pour l’isolation et la consommation d’énergie.
Les immeubles non démolis seront-ils rénovés ?
✅ Oui, les immeubles seront rénovés : ils seront isolés, entièrement réhabilités à l’intérieur (fenêtres, sanitaires, électricité…), il y aura des créations de balcons lorsque c’est possible, les ascenseurs seront mis aux normes depuis le rez-de-chaussée et tous les pieds d’immeubles seront réaménagés et sécurisés.
En quoi consistent les travaux extérieurs de l’actuelle Maison de la vie associative et du temps libre ?
✅ Il y est construit un nouvel espace arboré de loisirs avec la rénovation du terrain de basket, la création d’un espace libre de musculation, un espace clos avec des jeux pour enfants, un espace de rencontres avec des bancs et un point d’eau, un espace libre de spectacle, un terrain de pétanque et un espace de pique-nique. Il sera libre d’accès.
Y aura-t-il un nouveau centre commercial ?
✅ Oui, l’actuel centre commercial sera démoli lorsque le nouveau sera reconstruit. Il y aura l’agrandissement de l’Intermarché et la création de cellules commerciales pour accueillir de nouveaux commerçants de proximité et bien sûr de nouveaux parkings.
Y aura-t-il une maison de santé ?
✅ Oui nous le souhaitons. Nous soutenons le Projet de maison pluridisciplinaire de santé et travaillons à l’heure actuelle avec les médecins pour trouver, ensemble, la meilleure implantation possible.
Y aura-t-il une nouvelle école ?
✅ Oui. Une nouvelle école maternelle et une nouvelle école élémentaire avec une nouvelle cantine seront construites, ainsi qu’une crèche, en face de l’actuel Intermarché. Les enfants feront leur rentrée dans la nouvelle école en septembre 2022. Par ailleurs, nous nous engageons à mettre en place une tarification plus juste, en fonction du quotient familial, pour tous les services (garderie, cantine, crèche, etc.) avec un tarif bas pour les plus faibles revenus.
Le gymnase Europe sera-t-il rénové ?
✅ Oui. Le gymnase Europe sera rénové et agrandi pour accueillir un nouveau dojo et une salle de musculation, ainsi qu’une nouvelle salle polyvalente.
Est-ce que le quartier sera un éco-quartier ?
✅ Oui, la charte éco-quartier a été signée début mars 2020. Nos engagements pour la qualité de vie dans le quartier seront donc contrôlés pour répondre aux exigences de qualité de la charte.