Des Laxoviens solidaires dans l’Est républicain

 

Des Laxoviens engagés dans les chaînes de solidarité
(Article paru le 4/05/2020)

Marie-Christine et Daniel Boyez sont engagés dans la vie associative solidaire… Ordinateur et machine à coudre, outils indispensables pour s’organiser.

Marie-Christine et Daniel Boyez sont laxoviens. Ils sont engagés dans la vie associative et participent tout au long de l’année à de nombreuses activités de lien social et à des actions caritatives.

Durant cette période inédite de crise sanitaire, ils en sont vite venus par solidarité à se mobiliser avec beaucoup d’autres.

Ainsi Daniel Boyez n’a pas hésité à se porter volontaire pour participer à la distribution alimentaire, organisée à Laxou avec les Restos du cœur et le CCAS. Les personnels soignants manquent de surblouses de protection ? Sollicité par une amie infirmière, il contacte les membres de l’amicale villaroise dont il est président. Elle anime deux clubs de couture. En deux jours, les adhérents ont réussi l’exploit de mobiliser près de 150 couturières bénévoles dans une vaste action intercités, avec une majorité de Laxoviennes. Ils ont déjà produit plusieurs milliers de surblouses en partenariat avec la Croix-Rouge et la clinique de Gentilly.

Marie-Christine Boyez y participe très activement. Responsable du Secours catholique pour Laxou-Villers, où elle anime un atelier de couture, elle continue avec tous les membres bénévoles, à fabriquer des masques pour les familles et pour les personnes âgées souvent seules. Elle peut ainsi prolonger l’action menée depuis toujours pour lutter contre la solitude et maintenir des liens. Une belle solidarité collective !