À votre rencontre… les questions fréquentes qui nous sont posées…

⁉ Au Champ-le-Boeuf, au village, est-ce que les transports en commun seront modifiés ?
⁉ Est-ce que la ligne 2 sera rétablie ?

👉 Nous connaissons les difficultés que vous rencontrez au quotidien pour vos déplacements. Nous nous engageons à revenir vers vous pour rétablir un service qui corresponde réellement à vos besoins. Nous travaillerons avec vous, utilisateurs des lignes 2 et 4 et de la ligne Corol. Au village, le service de « Transport à la demande » fonctionne mais il est mal connu et nécessite des aménagements.

⁉ Comment lutter contre les déchets sauvages et améliorer la propreté ?

👉 C’est ensemble que nous réussirons à résoudre ce problème, rencontré par toutes les communes. Nous sommes très vigilants pour enlever le plus rapidement possible les déchets sauvages en pied d’immeuble. Vous devez les signaler en mairie dès que vous les constatez. En lien avec la Métropole, nous défendrons la création d’un ramassage à la demande des encombrants. Nous proposons de spécialiser un agent de la Police Municipale aux missions de surveillance et de protection de l’environnement. De nouveaux canisacs seront installés dans les quartiers en fonction des besoins que vous nous aurez exprimés.

⁉ Rétablirez-vous la présence d’une ATSEM* par classe dans les écoles maternelles ?

👉 Rien n’a changé ces dernières années, chaque classe de maternelle dispose d’un agent : ATSEM titulaire, contractuel ou apprenti. Nous tenons particulièrement à accompagner les jeunes dans leur formation et poursuivrons dans cette voie. Pour 17 classes de maternelle, nous avons 18 agents dédiés et formés.
* agent territorial spécialisé des écoles maternelles

⁉ La tarification des cantines et garderies au quotient familial est-elle juste ?

👉 La tarification au quotient familial est plus équitable puisqu’elle est basée sur les revenus et le reste à vivre pour une famille, une fois les autres charges payées. Elle permet une meilleure répartition et gomme les différences qui existent, par exemple, au Champ-le-Boeuf entre Maxéville et Laxou. Toutes les communes de la Métropole appliquent une tarification de leurs services au quotient familial.

⁉ Le budget concerté deviendra-t-il un budget participatif ?

👉

Oui, nous le souhaitons et nous vous en donnerons les moyens. Mais cela dépend de vous !

Un budget participatif nécessite :

  • une importante mise en œuvre
  • et que les habitants se saisissent des projets qu’ils souhaitent réaliser.

C’est une belle évolution du budget concerté qui existe, en attendant, et donne la parole à tous les habitants quel que soit leur âge y compris celle des enfants.